Une alternative à Trello sur Linux

Si tu es du genre à préférer avoir une version locale, plutôt qu’une version Cloud, alors cet article est pour toi !

Je te présente : Stacks

Avant d’aller plus loin : ce n’est pas libre ou open source, mais ça à d’autres avantages. (rien trouvé d’équivalent avec ces caractéristiques)

En gros, c’est un Trello, mais en version « application à installer »

Les avantages c’est que :

  • Tu n’as à payer d’abonnement. Tu payes juste une fois l’application 49$ et… c’est tout. Tu dois repayer cette licence à chaque grosse mise à jour (si tu as envie de faire l’upgrade), par exemple pour passer de la 1.x à la 2.x, mais les mise à jour mineures sont gratuites.
  • Tes données t’appartiennent. Elles restent en local et ne quittent pas ton ordinateur, sauf si tu décides de les synchroniser avec le cloud de ton choix (par exemple Nextcloud)
  • Les données sont stockées de manières lisibles dans un fichier texte .JSON. Donc si l’app ne marche plus, mais que tu veux récupérer tes données, tu peux.
  • C’est disponible sur Linux

Si tu utilises Trello, il y a de bonnes chances pour que ça réponde à tes besoins.

Stacks est régulièrement mis à jour et le développeur répond aux suggestions 😉

C’est agréable à utiliser, intuitif, jolie, bref un bon petit logiciel (juste dommage que ça ne soit pas libre/open source)

Je ne poste rien sur Twitter, Facebook...

La seule manière d'êtres au courant des nouveaux articles est :

  • De t'abonner par mail :

Voir les derniers mails envoyés

(1x par semaine max, je ne spam pas, je ne sais pas si tu ouvres les mails, pas de tracking)

Pssst : tu peux aussi t'abonner au flux RSS : https://serveur410.com/feed/

Me soutenir :

6 réflexions au sujet de “Une alternative à Trello sur Linux”

  1. Stacks 49$ par version majeure… je trouve ça un peu élevé quand même…
    C’est du sponsoring ?

    Parce que rien qu’avec https://alternativeto.net on en trouve une ribambelle des solutions alternatives.
    Je rejoins MrBidon pour Kanboard, en ressources sous Linux, un serveur web (même sur son propre poste), ça ne coûte pas grand chose et ça ouvre des solutions à d’autres applications « self-hosted »…

    Côté applicatif, si c’est pour gérer des tâches simplement sous Linux de façon non collaborative, il y a Getting Things Gnome et pour plus complet voir Taskcoach.
    Ensuite il a a le truc assez ancien et dont je n’entends quasiment jamais parler c’est Basket une sorte de bloc-notes évolué (un peu comme cherrytree) et on peut presque faire un pseudo Kanban avec la présentation en trois colonnes. Il est présent dans la majorité des distributions Linux, mais pour combien de temps encore ? Pourtant une très bonne application qui a(vait ?) de l’avance sur son temps (https://basket-notepads.github.io).

    Répondre
    • Une version majeur ça doit sortir tout les 2 ans minimum. Donc bon… 49$ tout les 2 ans, si tu veux que le développeur mange et puisse continuer de faire évoluer le logiciel, c’est pas si déconnant. (et puis t’es pas obligé d’upgrade non plus)

      C’est cool d’avoir d’autres alternatives, perso je me suis dirigé vers Stacks parce que c’est simple, avec une bonne interface et sans maintenance. J’avais pas envie de devoir mettre à jour un truc sur un serveur etc…

      Répondre
  2. Pour ma part, je me suis installé un kanboard en autohébergé sur un nginx en localhost. Une solution open source qui prend pas dfe resource et marche bien pour peu qu’on se donne la peine de configurer php-fpm.

    Répondre

Laisser un commentaire