Un site statique avec commentaire, newsletter… ?

Quand j’ai dit que ce n’était pas possible d’avoir un site statique avec des commentaires, un moteur de recherche etc…

En réalité ce n’est pas tout à fait vrai.

Tu peux intégrer des services tiers à ton site statique, du coup c’est eux qui géreront la partie PHP/base de donnée pour toi.

Mais il y a plusieurs trucs à prendre en compte :

  • Est-ce que tu vas savoir intégrer ces services tiers ? Tu es développeur ? Tu bidouilles ?

Certaines fois, des services peuvent s’intégrer en bidouillant, d’autres fois c’est un peu plus compliqué.

  • Vu que c’est des services tiers qui vont gérer la partie PHP/Base de donnée, est-ce que tu leur fais confiance ?

Si tes visiteurs t’envoie des mails via ce un service tiers, est-ce que tu peux faire confiance à ce service avec les messages qui vont transité par lui ?

Également, plus tu intègres de services tiers, plus tu rends ton site vulnérable.

Enfin, ton site ne se fera pas pirater, mais si un de ces services se fait pirater, c’est tout à fait envisageable que ton site se met à afficher des pubs malveillantes, à rediriger tes visiteurs, à lancer des téléchargements etc….

L’avantage, c’est que ton site sera très simple à nettoyer, puisqu’il n’y aura eu aucune intrusion sur ton site, ça sera seulement une ressource externe qui aura été compromise, donc il suffira d’enlever l’intégration de ce service tiers… et voilà !

Également, est-ce que tu peux faire confiance à ces services pour tout ce qui est sauvegarde ? Je pense par exemple aux commentaires. Il ne faudrait pas que le service que tu utilises perde tous tes commentaires…

  • Le prix ! Eh oui, il va souvent falloir payer tous ces services externes. Donc si tu as juste les commentaires ça va, mais plus tu rajoutes de fonctionnalités, plus tu payes, et ça peut vite revenir cher.

Enfin, bref, ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est possible d’avoir un site statique avec des éléments dynamiques, mais c’est uniquement parce que tu intègres des ressources externe, qui elles sont dynamiques.

Ce n’est pas natif.

Donc, c’est possible, mais il faut savoir dans quoi on s’engage.

Mon avis : c’est jouable, si tout ce dont on a besoin c’est des commentaires et une newsletter sur ton site statique.

Là, ça va.

Tu as juste à bien choisir le service que tu vas intégrer et puis ça peut bien marcher.

Quand on commence à vouloir, des commentaires, un moteur de recherche, un formulaire de contact et potentiellement d’autres choses à l’avenir, à mon sens, ça fait beaucoup de dépendance sur des services tiers et ça peut vite devenir chiant à gérer.

Mieux vaut partir sur un WordPress, qui comme on le verra plus tard, peut être aussi rapide, sécurisé et pas chiant à entretenir.

Je te liste quand même les services que tu peux intégrer, je ne les ai pas testés, je me suis arrêté à ce qui est dit sur la page d’accueil, donc à toi de creuser :

Commentaires :

FastComments : Pas de dépendance, pas de tracking, pas de pub, j’ai pu tester l’intégration sur Publii grâce au code de demo qu’ils fournissent, et ça marche impec. (pour ceux qui se demanderaient comment faire : Tools –> Custom HTML –> After every post, et tu copie/colle le code fourni par Fastcomments, et voilà, tu as des commentaires après chaque article)

Commento : Pas de tracking, pas de pub, open source.

Remarkbox : Pas de tracking, pas de pub, marche même quand Javascript est désactivé.

Talkyard : Pas de tracking, pas de pub, open source, par contre « only 140 kb » ça fait quand même beaucoup plus que les autres qui sont aux alentours d’une 10 aines de kb.

Replybox : Pas de tracking, pas de pub.

Commentbox : Pas de tracking, pas de pub.

Hyvor Talk : Pas de tracking, pas de pub.

Comme tu le vois il y a plein de bonnes options qui sont respectueuses de la vie privée, donc ça c’est cool.

Publii propose une intégration simple de Disqus, mais niveau tracking, c’est vraiment pas top, et j’ai vu plusieurs fois des admins se plaindre qu’ils intégraient des pubs dans leurs commentaires aussi.

À priori, intégrer des commentaires sur Publii avec un de ces services et super facile, juste un simple copier/coller et c’est bon. (Tools –> Custom HTML –> After every post, et tu copie/colle le code fourni)

Recherche :

DuckDuckGo : en gros, tu vas pouvoir intégrer une barre de recherche, qui va rediriger le visiteur vers les résultats filtrés limités à ton nom de domaine. Startup aux État-Unis, de mémoire ils utilisaient des serveurs Amazon, je ne sais pas si c’est toujours le cas.

CloudSh : je ne sais pas ce que ça donne niveau vie privée.

FreeFind : je ne sais pas ce que ça donne niveau vie privée. Si tu veux un exemple de site qui utilise ce moteur de recherche, voilà ça, et ça.

Petite astuce : si tu ne sais pas comment intégrer un moteur de recherche à ton site statique, mon astuce de non-développeur est de créer une page « Recherche » où tu copie/colle de code d’intégration, et tu mets le lien vers cette page « Recherche » dans le menu de ton site. Comme ça, quand le visiteur va cliquer sur « Recherche » ça l’amènera sur la page où est intégré le moteur de recherche.

Formulaire :

Formking : Entièrement gratuit, financé par les dons, je ne sais pas ce que ça donne niveau vie privée.

Formkeep : je ne sais pas ce que ça donne niveau vie privée.

Basin : je ne sais pas ce que ça donne niveau vie privée.

Formbucket : je ne sais pas ce que ça donne niveau vie privée.

Formsite : je ne sais pas ce que ça donne niveau vie privée.

Newsletter :

Buttondown : ce n’est pas startup, c’est un projet bootstrap géré par un être humain (avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mails et qui est très sympa), à un angle vie privée, tu peux désactiver le tracking de tes mails. Je n’ai pas testé d’intégrer ça sur Publii, peut-être que c’est très simple ou pas du tout (au pire des cas, un simple lien vers la page d’inscription, peux peut-être le faire ?)

Smartmessages : orienté vie privée. Je ne sais pas si tu peux intégrer ça simplement avec Publii.

Cet article fait partie du guide :

Crée ton monde sur internet

4 réflexions au sujet de “Un site statique avec commentaire, newsletter… ?”

  1. Peut-être un autre service qui permet de faire du commentaire sur son site statique, similaire à Commento mais qui tourne sur SQLite et est écrit en Python: isso.

    C’est simple, c’est léger (32.7 MB RSS si je sais lire la colonne RSS de htop) et la zone de commentaires intégrée est personnalisable avec un peut d’huile de coude avec du CSS. La base SQLite fait 36 Kb; il n’y a cependant pas beaucoup de commentaires dedans.

    Pour mon cas d’usage, il fait le café et fonctionne très bien 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire