De plus en plus de personnes ne sont plus satisfaites par les réseaux sociaux.
Ils sont accusés de favoriser la haine, le harcèlement, de s’approprier les contenus que l’on poste, de récolter des données personnelles (bon ya des choses pour lesquelles on est sûr à 100% hein :p )
Face à ça, il y a des alternatives qui émergent. Plus ou moins accessible techniquement.
Micro.blog fait partie de ces alternatives qui sont accessibles même aux personnes qui ne sont pas des développeurs ou des super geeks.
Concrètement, tu vas pouvoir créer un blog via une simple inscription comme tu le ferais pour créer un compte Twitter.
Tu vas avoir accès à une timeline où tu peux voir les publications des personnes que tu suis et une timeline de découvertes où tu peux voir des publications d’utilisateurs de Micro.blog que tu ne connais pas.
Il n’y a pas de hashtags mais des émojis qui font office de catégories (livres, musiques, basketball…)

Tu peux poster des petits trucs, comme sur Twitter, ou des longs posts comme sur un blog WordPress.
Mais tu peux aussi poster des podcasts, des vidéos, des photos etc… de ce côté-là ça ressemble un peu plus à du Tumblr.
Tu vas pouvoir mettre en forme tes posts avec du Markdown (C’est le truc le plus technique du projet) et avoir un thème personnalisé.
Et tu peux publier depuis le web ou depuis les divers applications natives ou… tiers.
Parce que, oui, des développeurs externes à Micro.blog peuvent aussi créer des apps pour utiliser Micro.blog et c’est là que la « liberté » du projet commence.
Tu vas pouvoir utiliser ton propre nom de domaine, Micro.blog est compatible avec IndieWeb, et tu peux automatiquement poster tes publications sur tes autres réseaux (Twitter, Facebook…). Bref, ce n’est pas un écosystème fermé. Ton contenu t’appartient et il peut circuler comme tu le veux sur le web.
(d’ailleurs Micro.blog a été construit sur du RSS)
Ensuite, Micro.blog a voulu que l’on se sente bien dans la communauté. Alors ils ont mis divers trucs en place.
Déjà, pas de nombre de followers affiché, pas de likes non plus (l’équipe pense que si tu aimes une publication, alors tu créeras une meilleure interaction en y répondant directement avec un petit message)

Les favoris existent bien, mais ils sont là pour faire office de bookmark.
Il y a des règles communautaires, elles sont assez succinctes et claires, mais comme toujours avec ce genre de choses ça pose toujours la question de la subjectivité et de la censure qui pourrait en découler.
L’équipe préfère prendre son temps sur le développement pour ne pas précipiter les choses et inclure une fonctionnalité qui pourrait nuire à la communauté.
Justement, l’équipe est composée de 3 personnes et ils s’appuient sur des plans payant (abonnement mensuel/annuel) pour financer tout ça.