Quoi utiliser pour construire son site statique ?

Il existe des tonnes de générateur de site statique, mais ici je vais me concentrer sur ceux qui sont accessibles même au non-développeurs, et qui sont maintenu à jour (oui, parce que tu n’as pas envie de changer de gestionnaire de site statique tous les 6 mois)

Paradoxalement, beaucoup de générateurs de site statique demandent d’avoir PHP sur le serveur pour faire tourner l’interface d’administration du site.

Honnêtement, je trouve ça chiant de devoir s’emmerder avec PHP alors qu’on utilise un site statique, c’est pour ça que j’ai sélectionné uniquement des outils qui permettent de créer sans avoir à installer d’interface d’administration sur son site.

Bon en réalité quand je dit « des » c’est plutôt « un » :

Publii

C’est un logiciel libre incroyable, que tu dois installer sur ton ordinateur (Linux, Windows, Mac) et avec tu vas pouvoir écrire tes articles, personnaliser ton thème etc… et même publier ton site en 1 clic !

Vu que tu crées depuis ton ordinateur, tu peux aussi travailler sans avoir de connexion internet 🙂

C’est super intuitif, simple, jolie… et gratuit ! (et il y a même un forum-support si tu as besoin d’aide)

Les seules choses payantes, sont certains thèmes premium (qui peuvent vraiment valoir le coup, et qui sont en plus pas si cher que ça)

Tu peux remercier les développeurs en faisant un don aussi.

À savoir :

Tu ne peux pas ajouter de polices d’écritures personnalisées à Publii pour l’instant.
Malheureusement toutes celles qui sont intégrées le sont via Google Fonts, sauf la « OS Default Font » qui est la police locale par défaut.
C’est cette dernière que je conseille d’utiliser pour éviter les fuites de données vers Google.

Cet article fait partie du guide :

Crée ton monde sur internet

Laisser un commentaire