Partager un contenu sur WordPress via son navigateur

Quand on a un blog/site sur WordPress et qu’on fait de la curation, qu’on veut partager publiquement des liens ou bookmarks etc… on voudrait bien pouvoir poster directement depuis son navigateur…

Parce qu’ouvrir un nouvel onglet, pour créer un nouvel article, enregistrer les images de la page que tu veux partager sur ton ordinateur pour ensuite les uploaders sur WordPress… C’EST LONG ET CHIANT

Et si c’est LONG ET CHIANT, tu ne partageras jamais rien par flemme !

Il nous faut quelque chose de simple et rapide. Qu’il y ait le moins d’effort possible à faire pour partager les merveilles que tu trouves sur le web !

Du genre, tu cliques sur une petite icône, ça capture le texte, le lien et les images de la page et ça le poste comme un article sur WordPress, sans avoir à quitter la page où tu es…

Eh bein c’est possible !

V’la les solutions pour faire ça :

Press This

À la base Press This faisait partie de WordPress par défaut, mais ça a été retiré à partir de la version 4.9 pour devenir un plugin indépendant.

Tu as juste à installer cette extension, à aller sur le tableau de bord de ton WordPress, à aller sur –> Outils –> Outils disponibles, là tu verras un petit marque page (bookmarklet) à faire glisser dans ta barre de favoris.

Quand tu es sur un article (par exemple) que tu veux partager, tu as juste à cliquer sur le marque page « Press This », une petite fenêtre s’ouvre et tu as le titre de la page que tu veux partager, un extrait, et des images (s’il y en a) que tu peux choisir d’insérer ou pas. Tout ça automatiquement !

Cool, non ?

Press This fait le job d’analyser la page, d’extraire de contenu, et de le mettre dans un article prêt à être publié.

Tu n’as plus qu’à choisir une catégorie, et à cliquer sur « Publier », ou alors le mettre en brouillon si tu veux repasser dessus plus tard.

Si tu veux plus d’options il existe Press This Extended. (ça te permet de choisir, si tu veux que Press This chope automatiquement un extrait, des images… de la page ou pas)

Bref, vraiment sympa pour partager rapidement quelque chose sur son blog.

Par contre, chez moi, quand je clique sur le marque page « Press This », la fenêtre qui s’ouvre me dit « La page n’est pas redirigée correctement » ou « ERR_TOO_MANY_REDIRECTS »

J’ai essayé de désactiver mon plugin de sécurité (WordFence), et Modsecurity, j’ai essayé de changer de navigateur… mais rien… impossible de faire fonctionner ce truc…

Là seule solution que j’ai trouvé pour contourner le problème c’est :

  • Faire un clic droit sur le marque page « Press This » et cliquer sur « Modifier le marque page » (sur Firefox)
  • Remplacer ce qu’il y a dans le champ « URL » (là où ça commence par javascript:) par :
  • javascript:(function(){ window.open( 'https://TON-SITE.com/wp-admin/press-this.php','NOM DE TON SITE','width=1000,height=700') })();
    • Enregistrer le marque-page.

    En gros, ça ne fait pas analyser la page à Press This directement via le marque-page et ça évite cette erreur de redirection.

    Donc, quand tu vas cliquer sur se marque page, ça va ouvrir Press This, et tu vas voir un champ « Saisissez une adresse web à parcourir », là tu colles l’adresse de la page que tu veux partager, et tu cliques sur le bouton « Parcourir », Press This va analyser la page et extraire son contenu.

    Oui… c’est moins pratique… ça quelques étapes en plus… mais ça reste jouable. C’est tout ce que j’ai trouvé comme solution, mais si tu as mieux je prends 😉

    Point non négligeable : le plugin à pas l’air d’être maintenu SUPER activement. Actuellement, ça fait 8 mois qu’il a pas été mise à jour… donc à voir avec le temps, parce que c’est le genre de plugin qui peut ouvrir une grosse porte au niveau de la sécurité…

    PressForward

    C’est un plugin qui permet d’utiliser tout un tas d’outils de curation, comme extraire du contenu d’un flux RSS externe par exemple.

    MAIS ce qui nous intéresse c’est son outil qui permet de partager une page depuis son navigateur.

    Globalement, c’est le même principe que Press This.

    Tu mets un marque page dans ta barre de favoris, quand tu veux partager une page tu cliques sur le marque page, ça ouvre une fenêtre qui extrait le contenu de la page et te le mets dans un article prêt à être publié.

    Contrairement à Press This, PressForward extrait l’entièreté de la page, pas juste un extrait. Donc si c’est un article, il va choper l’entièreté du texte, pas juste un extrait.. Il ne va pas te proposer quelles images qu’il a extrait tu veux inclure dans ton article, il va inclure toutes les images qu’il a extraites dans l’article. (j’ai pas trouvé de réglage pour modifier ça en tout cas)

    Ah oui, et ça marche sans bidouillage chez moi contrairement à Press This :p (et pour l’instant, c’est maintenu, la dernière mise à jour date d’il y a 3 semaine au moment où j’écris)

    Post to WordPress

    Extension Chrome, j’ai pas testé, mais c’est le même principe que Press This.

    Tu cliques sur l’icône de l’extension, ça ouvre une fenêtre où tu peux saisir le titre de l’article, ça te propose d’inclure les images qu’il y a dans la page etc…

    WordXPress

    Extension Chrome, j’ai pas testé, mais même principe que Post to WordPress.

    Bon et sinon, il te reste toujours Shaarli si tu n’es pas attaché à WordPress, ça te permet bookmarker des liens depuis ton navigateur super simplement.

    Je ne poste rien sur Twitter, Facebook...

    La seule manière d'êtres au courant des nouveaux articles est :

    • De t'abonner par mail :

    Voir les derniers mails envoyés

    (1x par semaine max, je ne spam pas, je ne sais pas si tu ouvres les mails, pas de tracking)

    Pssst : tu peux aussi t'abonner au flux RSS : https://serveur410.com/feed/

    Me soutenir :

    Laisser un commentaire