Mes autres conseils WordPress

Épurer WordPress

Avec le temps WordPress peut devenir un peu bordélique.

Sache que tu peux (en partie) choisir ce qui est affiché à l’écran.

Pour ça, rendez-vous sur ton tableau de bord WordPess et en haut à droite tu devrais voir « Options de l’écran »

Clic dessus

Maintenant, tu peux décocher ce que tu ne veux pas voir apparaître sur la page.

Par exemple, sur la page d’accueil du tableau de bord WordPress j’ai gardé uniquement l’état de santé du site, tous le reste ne m’est pas utile.

Tu peux faire ça, sur le gestionnaire d’articles, sur le gestionnaire de pages, sur l’édition des articles et des pages… et à différents endroits de WordPress.

C’est un bon moyen pour garder un WordPress moins bordélique de distraction visuel et d’options dont tu ne te sers jamais.

Ne pas utiliser Google Fonts

Avoir un site à ton goût, ça passe souvent par avoir une police d’écriture personnalisée.

Problème : Les 5 polices locales qu’on te propose est un choix un peu trop limité, et tout le reste passe par Google Fonts.

Pour éviter d’utiliser Google Fonts avec GeneratePress, tu peux suivre cette procédure (ça parait compliqué, mais ça ne l’ait pas, c’est juste un peu chiant à faire, mais bon, généralement tu ne changes pas de police d’écriture tout les 2 semaines, donc tu es tranquille pendant un moment une fois que c’est fait)

Si tu utilises autre chose que GeneratePress, tu peux chercher dans la documentation de ce que tu utilises, il y a souvent une option pour utiliser des polices locales plutôt que Google Fonts.

Et si tu veux trouver des polices que tu vas pouvoir utiliser localement sur ton site, je te renvoie à cet article.

Désactiver Google Font pour MailPoet :

Même si tu fais l’effort de ne pas utiliser Google Fonts avec ton thème, MailPoet utilise de son côté Google Fonts pour le formulaire de ta newsletter (même si tu sélectionnes une police locale quand tu crées le formulaire)

Pour éviter ça, il faut ajouter ce code dans le fichier functions.php de ton thème (je te conseille de faire ça avec l’extension Code Snippets pour faire ça simplement et éviter de perdre ce changement à chaque mise à jour) :

add_filter('mailpoet_display_custom_fonts', function () {
return false;
});

Trouver des solutions

Quand tu cherches à faire un truc en particulier avec ton site, mais que tu ne sais pas comment faire, tu peux chercher comment faire sur un moteur de recherche, mais je te conseille aussi de regarder :

  • La documentation

Certain thème ont de très bonne documentation et c’est sans doute le premier endroit où tu devrais chercher. (ça peut te faire gagner de nombreuse minutes/heures de recherche)

Tu trouveras la documentation de GeneratePress ici.

  • Sur le forum du développeur de ton thème

Les forums c’est cool, parce que tu vas peut-être trouver une personne qui cherches à faire exactement ce que tu veut faire… et qui a déjà eu une réponse : jackpot.

Autrement, tu peux toujours poser la question toi-même, si tu ne trouves rien.

Tu trouvera le forum de GeneratePress ici.

… et puis sinon, il reste ton moteur de recherche préféré avec « ce que tu cherches à faire + WordPress » ou « ce que tu cherches à faire + le nom de ton thème »

Je ne poste rien sur Twitter, Facebook...

La seule manière d'êtres au courant des nouveaux articles est :

  • De t'abonner par mail :

Voir les derniers mails envoyés

(1x par semaine max, je ne spam pas, je ne sais pas si tu ouvres les mails, pas de tracking)

Pssst : tu peux aussi t'abonner au flux RSS : https://serveur410.com/feed/

Cet article fait partie du guide :

Crée ton monde sur internet

Laisser un commentaire