Voilà une liste de livres, films, documentaires.. en rapport avec la création, la vie privée, la liberté…
Livres
- The Valley « Comment la Silicon Valley est née et qu’elle est l’idéologie qui y vie. Instruisant sur les forces qui essayent de construire notre futur »
- Mémoire Vive « L’autobiographie d’Edward Snowden, ça se lit comme un roman ! »
- Déclic « Excellent livre sur les problèmes que posent les GAFAM, la technologie propriétaire etc… et le livre ne s’arrête pas là, il explore aussi les solutions pour y remédier (libre, fediverse, coopérative…) »
- Rework « Explore une autre manière de travailler et de faire des entreprises, à l’opposé de la Silicon Valley »
- Silk Road – Eileen Ormsby « Retrace l’histoire d’un Dark Market spécialisé dans la vente de drogue et son impact sur la société. Loin des préjugés que l’on peut avoir sur ce monde-là, super intéressant ! »
- We Are All Weird « LE livre pour comprendre la transition du commerce de masse à celui des communautés »
- The Pirate Book « Une sorte de « livre-musée » qui explore la manière dont le piratage est utilisé dans les divers pays du monde et pourquoi. Loin de « Oulala le piratage c’est du vol »
- Digital Folklore « Pourquoi tu ne sais pas que les sites moches te manquent »
- Daily Rituals « Mieux comprendre comment travailler quand on a un taff de création »
- Le Cercle « Un roman sur une multinationale qui veut rendre nos vies transparentes, vécu à travers une de ses employés »
Films/Docs
- Internet ou la révolution du partage « Sûrement la meilleure démonstration pour comprendre pourquoi il faut que les logiciels soient libres »
- Silicon Valley : Empire du futur – Arte « Comprendre un peu mieux la Silicon Valley »
- Rien à cacher « Un mec affirme qu’il n’a rien à cacher, des experts le prennent aux mots et placent des trackers sur son téléphone/ordi pour le confronter ensuite sur tout ce qu’ils ont pu collecter »
- Citizenfour « Le documentaire où tu vois la rencontre entre Edward Snowden et les journalistes dans sa chambre d’hotel à Honk Kong, et son échappé jusqu’à Moscou »