Les applications pour créateurs sur Elementary

Voilà une petite sélection d’applications pour créateurs sur Linux, et plus particulièrement sur la distribution Elementary OS.

Si tu es déjà sur Elementary, c’est possible que tu fasses 1 ou 2 découvertes.

Et si tu n’es pas sur Elementary, ou même pas du tout sur Linux, ça peut te donner une idée de ce qu’on peut trouver ici (j’écris depuis Elementary en ce moment même)

Color Picker

L’outil qui est dans la boite de tous les créateurs : une pipette à couleur.

Dèfois tu te balades sur internet et tu vois un site avec des couleurs sympa, alors pour copier ses couleurs, tu prends ta pipette à couleur est tu peux simplement avoir de code HEX des couleurs qui te plaisent.

Color Picker est un outil comme il y en a pleins dans le genre, mais c’est toujours pratique d’avoir ça depuis son système d’exploitation.

Rien d’original, tu passes la souris sur la couleur que tu veux, ça te donne le code HEX (mais tu peux aussi l’avoir en rgb, rgba…) et tu as l’historique des dernières couleurs que tu as sélectionnées.

Minuteur

Conseil pour éviter ton mal de dos et pleins d’autres problème : lève-toi régulièrement.

Le truc, c’est que si t’a pas quelque chose qui te le rappelle, tu vas oublier.

Pour ça il te faut un minuteur.

Et ça parait con, mais il faut un minuteur qui soit pas chiant à utiliser, sinon tu le mettras jamais.

Celui-là est pas le plus beau avec sa couleur verte flashy par défaut (en réalité tu peux le changer de couleur), mais il a l’avantage d’être parfaitement adapté à cette utilisation.

Tu définis dans combien de temps le minuteur va sonner (je mets 30 minutes), tu appuies sur entrée, au bout de 30 minutes le minuteur d’avertie que le temps est écoulé avec 3 petits Bips et il se met au premier plan pour ne pas que tu l’oublies (le vert flashy trouve ici toute son utilité).

Le truc cool, c’est que si jamais tu oublies de relancer le minuteur après t’être levé, il t’indique le temps qu’il s’est écoulé depuis la dernière sonnerie.

Autre truc cool, tu as une progress bar qui est affiché sur son icône, qui te permet en 1 clin d’œil d’avoir une estimation de dans combien de temps il va sonner.

Planner

Pour s’organiser, une todo list, c’est bien pratique.

Ce gestionnaire de tâches est très pratique, et sympa visuellement.

Tu peux organiser tes tâches par listes, dossier, planifier tes tâches, ajouter des tâches qui contiennent des sous tâches etc…

De base, tout est en local, mais si jamais tu as besoin tu peux utiliser todoist pour synchroniser les tâches avec ton smartphone.

À prioris, Planner est très similaire à Things sur Mac, pour ceux qui voudraient un point de comparaison.

Ciano

Dès fois, on veut uploader un truc, mais le format n’est pas pris en charge.

Ou alors on veut réduire la taille d’une image en la passant de PNG à JPG.

Tu peux utiliser des convertisseurs en ligne, mais en utilisant une application toutes simple c’est quand même plus pratique, ça t’évite le temps d’upload et qu’un serveur conserve potentiellement tes fichiers.

Rien de particulier avec ce convertisseur, il fait bien son job.

Tu peux convertir des vidéos, des musiques et des images en différents formats.

Resizer

Une des meilleures manière de baisser le poids d’une image, c’est de la redimensionner en plus petit.

Et tu sais comme moi, que c’est un peu relou de devoir ouvrir Gimp ou ton programme d’édition photo pour redimensionner une image.

Avec cette petite app, tu auras juste à faire un clic droit sur l’image que tu veux redimensionner, cliquer sur « Resize Images » et une petite fenêtre apparaitra te demandant la largeur et hauteur souhaité, ensuite tu auras juste à cliquer sur « Redimensionner » et voilà ! Tu auras une copie de ton image aux dimensions souhaitées.

Pratique !

Webpin

Certaine applications n’ont pas de version native, elles sont uniquement dispo en web app et/ou pas dispo sur Linux.

Webpin va te permettre de créer une sorte d’app native à partir d’une web app.

Tu as juste besoin de donner un nom, une URL, choisir de garder ou pas les cookies, tes informations de connexions, si l’app doit continuer à tourner en arrière plan ou pas, et à cliquer sur « Save app »

Tu auras alors l’app qui s’affichera dans ton lanceur d’application et tu pourras la lancer en 1 clic.

Et toi tu utilises quoi comme application sur Elementary ou Linux en général ?

Ideogram

Si t’es comme moi et que t’aime bien utiliser des émojis, tu sais que c’est un peu long d’aller sur un site comme getemoji pour faire un copier/coller de l’émoji que tu veux.

Ici tu choisis un raccourci pour faire apparaitre Ideogram (ça marche partout, dans ton navigateur, sur ton logiciel de traitement de texte…), tu peux rechercher l’émoji que tu veux, et quand tu l’a trouvé, tu clic dessus et il s’insère automatiquement dans ton texte 🙂

Autre avantage de l’app : les émojis les plus utilisés s’affichent en haut, c’est encore plus rapide de les insérer quelque part !

Reminduck

Pour te rappeler d’un truc, rien de mieux qu’une notif sur ton ordi.

C’est ce que te permet Reminduck.

Tu choisis le « motif » du rappel, une date, une heure, si le rappel doit se répéter (toutes les semaines, les mois…), et voilà !

Quand l’heure sera arrivée, tu auras une notification qui s’affichera en haut de ton écran et qui ne partira pas avant que tu aies cliqué sur la petite croix (pratique pour ne pas la louper parce que tu étais partie aux WC ^^)

Clipped

Certaine fois on aimerait bien pouvoir avoir plusieurs choses dans le presse papier.

Pour pouvoir copier/coller facilement différentes phrases.

Clipped va te permettre de faire ça !

Il va garder en historique ce que tu copies, et tu pourras facilement revenir dessus quand tu en auras besoin.

Tu peux même rechercher dans tous les textes que tu as copiés pour revenir facilement dessus.

Voilà, il y a sûrement plein d’autres apps qui seraient utiles pour plein de personnes, mais il faut bien s’arrêter à un moment ^^

Petite astuce : pour voir toutes les applications natives pour Elementary, tu peux aller sur ce lien.

Et toi tu utilises quoi comme application sur Elementary ou Linux en général ?

Reçois un mail à chaque nouvel article ☠️

ou par flux RSS :

https://serveur410.com/feed/

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments