IncogNet, le nouveau hébergeur web privé

IncogNet héberge une instance Invidious, c’est comme ça que je suis tombé dessus.

Et j’ai rapidement été content de ce que j’ai découvert.

Déjà des hébergeurs web orienté vie privée, il y en a pas des masses (j’avais déjà fait une petite liste ici)

Mais en plus d’être orienté vie privée/liberté d’expression IncogNet coche plein d’autres cases :

Une petite équipe de 3 personnes (c’est toujours mieux pour avoir un contact humain)

Des offres différentes de ce que l’on trouve ailleurs (par exemple, tu peux rendre ton site accessible via Tor et I2P sur simple demande)

Des prix attractifs, voire imbattable (25€/an le VPN ??)

De l’expérience : à eux 3 ils cumulent 40 ans d’expérience dans le domaine de l’hébergement web.

Une bonne communication, franche, transparente, passionné et sympathique.

Bref, j’avais découvert une petite perle rare dans le monde de l’hébergement web privé.

Du coup, j’ai posé quelques questions à ce nouveau venu :

Pourquoi est-ce que vous pensez que l’anonymat est nécessaire ?

L’internet vous permet d’exprimer vos pensées et vos opinions. Parfois, il s’agit de choses que l’on garde normalement dans son esprit et que l’on ne dit pas. Soit par peur du ridicule, de la non-acceptation, du contrecoup personnel/politique/professionnel, etc… J’ai l’impression que l’on peut en apprendre davantage sur les gens et sur le monde lorsque les gens sont libres de parler librement, et qu’ils sont plus susceptibles de parler librement et de s’exprimer tels qu’ils sont lorsque leur identité n’est pas liée à leurs pensées.

Cela peut aussi être problématique parfois. Bien sûr. Mais je pense que les gens devraient pouvoir s’exprimer.

Outre la liberté d’expression, l’anonymat en ligne est un excellent moyen d’empêcher les grandes entreprises et les big tech de cataloguer des informations sur vous afin d’alimenter des algorithmes qui vous manipuleront pour que vous consultiez leur site Web plus longtemps, ou pour que vous achetiez un produit, ou pour augmenter l’engagement afin d’accroître les revenus publicitaires, etc…

Je pense que l’anonymat en ligne devrait être une option pour tous ceux qui le souhaitent. Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un d’important, de faire de la politique, d’être secret ou paranoïaque. Vous pouvez simplement être une personne ordinaire qui ne veut pas que les grandes entreprises recueillent des données sur les mails et les recherches pour lui montrer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web.

Selon vous qui devrait avoir son site disponible sur Tor ou I2P ?

Tout le monde ! Tor et I2P ont quelques bons sites web, mais aussi quelques sites vraiment horribles. Je pense que ces réseaux d’anonymat ont besoin de plus de « contenu régulier, de tous les jours » mis à leur disposition pour attirer plus d’utilisateurs et renforcer leurs réseaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles je veux permettre aux gens d’héberger des sites I2P et Tor sur notre réseau, essentiellement parce que je veux voir plus de contenu disponible dessus ou au moins intéresser les gens qui ne les auraient pas considérés autrement.

L’hébergement mutualisé semble vraiment valoir le coup !

Qu’est-ce qu’un hébergeur orienté vie privée peut apporter en plus par rapport à un hébergeur « traditionnel » ?

Je plaisante en disant que je ne vais pas appeler mes clients pour leur anniversaire ou leur envoyer une carte de Noël, et que je n’ai donc pas besoin de leur adresse et de leur numéro de téléphone. Et même si c’est vrai, je n’aime pas l’idée de collecter des informations qui ne sont pas nécessaires ou pertinentes pour le service offert. Combien de fois avez-vous, vous ou l’une de vos connaissances, essayé de vous inscrire à un compte ou d’acheter un produit ou un service en ligne et vous êtes-vous vu demander de fournir vos informations personnelles ? J’ai l’impression que beaucoup d’entre elles sont inutiles, c’est pourquoi nous ne demandons pas d’informations personnelles identifiables pour les services. Il existe une exception mineure : si un client paie par carte de crédit/débit, nous devons vérifier son identité avant de lui fournir le service, et ce afin de nous protéger contre la fraude, mais aucune information n’est stockée ou enregistrée. Nous vérifions simplement qu’elles correspondent et nous poursuivons notre travail.

De plus, le site web et le portail de facturation sont disponibles à partir du réseau I2P et Tor de manière native. Les autres hébergeurs ne le font pas non plus.

Est-ce que c’est dur de se faire sa place dans le marché ultra saturé de l’hébergement en ligne ?

Il s’agit certainement d’un marché concurrentiel et, honnêtement, je ne sais pas comment répondre à cette question. Bien que ceux d’entre nous qui sont impliqués dans IncogNet soient tous dans le secteur depuis longtemps, il s’agit d’une nouvelle marque avec un nouveau type de service offert. La plupart des petits fournisseurs d’hébergement font des choses similaires les uns aux autres, en se faisant concurrence sur les prix et en offrant des services à partir de localisation de serveurs facilement disponibles et populaires. Nous essayons d’offrir un service de qualité dans des lieux relativement uniques qui respectent la vie privée.

Vos serveurs sont située aux Luxembourg. J’ai l’impression que c’est une localisation assez rare pour un hébergeur, pourquoi ici ?

Il s’agit d’un bon endroit, respectueux de la vie privée et assez bien relié au reste de l’Europe. Et sa rareté l’a fait ressortir pour nous car, comme tu l’as dit, ce n’est pas un endroit très représenté. Cela dit, nous sommes encore en train de régler les détails d’une plus grande présence sur place. Actuellement, nous ne proposons que de l’hébergement mutualisé et utilisons le Luxembourg comme l’un de nos sites VPN. L’objectif est de pouvoir proposer des serveurs privés virtuels au Luxembourg à l’avenir, mais un certain nombre d’éléments retardent actuellement ce projet.

IncogNet se différencie des autres, ici un VPN où tu paye par localisation

Sur le sites il est marqué que vous avez combiné à vous 3 plus de 40 ans d’expériences dans le domaine de l’hébergement web. Est-ce que vous pouvez décrire ce que vous avez fait dans cette industrie ?

Bien sûr. Nous avons tous travaillé pour diverses entreprises dans le passé, dans des rôles allant de la gestion ou de la propriété, aux premières lignes des ventes et du support technique. Nous avons tous de l’expérience dans la gestion de l’infrastructure d’une société d’hébergement Web, le service clientèle, la gestion des opérations quotidiennes d’un point de vue commercial, etc… Certains d’entre nous sont meilleurs dans certains domaines que d’autres et nos forces individuelles comblent en quelque sorte les faiblesses d’une autre personne, ce qui fonctionne plutôt bien.

Les hébergeurs off-shore, sont soumis à plus de pression et ramène des clients néfaste pour le réseau (spammeurs, phishing…) et il y en a souvent qui ferment. Comment est-ce que vous allez faire en sorte de rester sur le long terme ?

C’est une préoccupation que nous avons également, et ma théorie est que nous pouvons offrir un service de qualité pour tout le monde en étant simplement proactif du côté du service en ce qui concerne la prévention des abus. Avec notre hébergement mutualisé, nous utilisons CloudLinuxOS qui compartimente chaque compte utilisateur de manière à ce qu’un utilisateur ne puisse pas vraiment avoir un impact négatif sur l’expérience d’un autre utilisateur. S’il essaie d’abuser des ressources du système, il ne fera que ralentir son hébergement au lieu de voler les ressources dont un autre client pourrait avoir besoin. En ce qui concerne le spam, nous espérons que des limites raisonnables pour les e-mails empêcheront le spam de provenir de notre réseau. Avec notre service VPS, les ports de messagerie courants peuvent être bloqués par défaut et ouverts sur demande. C’est quelque chose que nous envisageons mais que nous ne mettrons en œuvre que si nécessaire. Ce n’est pas parce que nous offrons la confidentialité que nous offrons un hébergement sans règles. Il y a quelques règles de base en place, qui seront appliquées, et c’est pour s’assurer que la qualité du réseau et des services ne sont pas négativement impactés par les actions d’un utilisateur.

Ce qui est acceptable ou pas est clairement définie

Quelles sont les prochaines évolutions en vue pour Incognet ?

D’autres emplacements de VPN sont à venir très bientôt, je peux le dire avec certitude. Les serveurs VPS de la Finlande seront disponibles ce week-end, je crois. Nous sommes en train de tester un emplacement en Moldavie où nous voulons offrir des services VPS/VPN aussi. J’ai effleuré l’idée d’un service CDN (Content Delivery Network) basique et peu coûteux, mais cela n’a pas été beaucoup plus loin qu’une idée dans ma tête et une petite installation de test sur laquelle j’ai travaillé lorsque j’avais besoin d’une pause pour travailler sur d’autres choses, haha.

Accéder à IncogNet

Je ne poste rien sur Twitter, Facebook...

La seule manière d'êtres au courant des nouveaux articles est :

  • De t'abonner par mail :

Voir les derniers mails envoyés

(1x par semaine max, je ne spam pas, je ne sais pas si tu ouvres les mails, pas de tracking)

Pssst : tu peux aussi t'abonner au flux RSS : https://serveur410.com/feed/

J'ai besoin de ton soutien !

Soutenir serveur410 :

Laisser un commentaire