Funkwhale : Une app Android et un nouveau forum

Funkwhale la plateforme de streaming musicale ouverte et décentralisé a maintenant une application Android « officiel » et un nouveau forum.

Le Forum :

Jusque-là le forum de Funwhale était basé sur Loomio, mais le forum de Funkwhale est devenu de plus en plus complex et Loomio manquait de fonctionnalité pour s’adapter. (l’outil d’édition de post était assez pauvre par exemple)

Funkwhale voulait quand même garder le forum

« Les forums sont un élément important de nombreux projets logiciels et communautés. Ils offrent un endroit où les communautés peuvent se réunir et discuter d’un projet de manière asynchrone. Pour certains, ils sont plus accessibles et compréhensibles que les chats rapides et les fils de discussion par e-mail. Pour cette raison, nous avons gardé nos forums au cœur des discussions et des communications liées à Funkwhale. »

Après avoir passé en revu les alternatives, Funkwhale c’est arrêter sur Flarum.

Il a été choisi pour sa légèreté, son interface plaisante, ses outils simples et ses nombreux plugins.

Un autre gros avantage est que Flarum est écrit en PHP, que beaucoup de personnes dans le projet Funkwhale ont de l’expérience avec.

Un ménage a aussi était fait dans les catégories du forum pour qu’elles soient plus clairement séparées.

Le nouveau forum

Pour le futur de ce nouveau forum Funkwhale voudrait ajouter de nouveaux langages pour les personnes qui ne parlent pas anglais (il existe déjà des espaces en français et allemand), mais il faudrait aussi des modérateurs.

Donc si tu es intéressé pour modérer un espace sur le forum de Funkwhale, dans une autre langue que l’anglais, le français ou l’allemand, tu peux poster dans le forum de la communauté.

L’application Android

Jusque-là, si tu voulais te connecter à Funwhale depuis Android, tu pouvais utiliser Otter.

Développé par un certain apognu/Antoine, Otter marchait très bien :

« Il a fait un travail incroyable en concevant et en développant cette application. Ça fait parfaitement le job, a une petite empreinte mémoire et est construit en utilisant des technologies modernes. C’est peut-être l’une des meilleures applications Android libres que j’ai jamais utilisées. »

Selon les mots de gcrk sur le forum.

Mais alors pourquoi ce fork ?

« Antoine ne répond pas dans le repos, dans les chats ou aux emails privés. J’ai essayé de le joindre pendant des mois et il n’y a aucune réaction. Ce n’est pas un problème du tout, tout le monde a besoin d’une pause parfois, surtout en ces temps de folie. Mais nous avons un problème qui arrive : La version 1.1 de Funkwhale était censée abandonner la prise en charge de notre ancien système d’authentification, permettant uniquement d’authentifier les applications tierces à l’aide d’OAuth. Otter ne supporte pas cela. Cela signifie qu’Otter ne fonctionnera plus dès la sortie de la version 1.2. Pire encore, certains administrateurs pourraient envisager de ne pas mettre à jour Funkwhale pour utiliser l’application Android, ce qui pourrait causer des problèmes de sécurité et des incompatibilités. »

Il est aussi précisé que « Dès qu’Antoine sera à nouveau disponible et qu’il nous enverra un message, nous l’accueillerons à nouveau à bord ou nous discuterons de la marche à suivre ! »

Cette nouvelle application s’appellera Funkwhale for Android ou FFA et devrait être disponible sur F-Droid.

Comme ce projet est tous nouveau, il y a besoin d’aide !

Si tu es un développeur sur Android ou que tu connais quelqu’un qui l’ait et que le projet peu intéressé, tu peux être utile !

Tu peux aussi aider à traduction avec Weblate.

Tu peux rejoindre le chat Matrix.

Et tu peux avoir les versions de développement pour faire des tests ici.

Tu es le bienvenu pour faire des retours sur le forum ou dans le chat !

Sources : We did a fork: Funkwhale for Android, New Funkwhale forums

Je ne poste rien sur Twitter, Facebook...

La seule manière d'êtres au courant des nouveaux articles est :

  • De t'abonner par mail :

Voir les derniers mails envoyés

(1x par semaine max, je ne spam pas, je ne sais pas si tu ouvres les mails, pas de tracking)

Pssst : tu peux aussi t'abonner au flux RSS : https://serveur410.com/feed/

J'ai besoin de ton soutien !

Soutenir serveur410 :

Laisser un commentaire