Comment remplacer Google Maps ?

Pour se déplacer, difficile de trouver une alternative respectueuse de la vie privée à Google Maps…

Jusque-là j’utilisais l’application OsmAnd~

Mais, je ne la trouve pas simple d’utilisation…

J’ai découvert récemment « Organic Maps » qui comme son nom et son logo ne l’indique pas, est une alternative à Google Maps (honnêtement je croyais que c’était une app pour localiser des restos végétariens/vegan)

L’app est super bien foutu je trouve, beaucoup plus agréable à utiliser que OsmAnd~

C’est libre/open source, tu peux la trouver sur F-Droid (et aussi sur Google Play et iOS si jamais)

Pour la carte ça s’appuie sur OpenStreetMap, une alternative libre et collaborative à Google Maps.

Donc OUI c’est pas aussi bien que Google Maps… les diverses lieux ne sont pas toujours correctement affichés sur la carte (restaurant, parking…), il n’y a pas de vision satellite ou « Street View », mais c’est collaboratif et tu peux aider à améliorer ça !

(d’ailleurs, ça fait un moment que j’entends parler de l’application StreetComplete, qui permet de jouer et d’améliorer OpenStreetMap par la même occasion)

Et puis, rien ne t’empêche de regarder sur Organic Maps et premier et si ça ne t’aide pas d’aller sur Google Maps en deuxième option 😉

Je ne poste rien sur Twitter, Facebook...

La seule manière d'êtres au courant des nouveaux articles est :

  • De t'abonner par mail :

Voir les derniers mails envoyés

(1x par semaine max, je ne spam pas, je ne sais pas si tu ouvres les mails, pas de tracking)

Pssst : tu peux aussi t'abonner au flux RSS : https://serveur410.com/feed/

Me soutenir :

12 réflexions au sujet de “Comment remplacer Google Maps ?”

  1. Hello, Organic Maps est un fork de Maps.me c’est vraiment identique ou presque (principalement les publicités en moins). Il faut reconnaître que Magic Earth est vraiment est vraiment confortable a l’utilisation et dispose même d’un mode qui permet de projeter la direction sur le pare brise (Je le trouve ultra confortable) de nuit.

    Répondre
  2. J’avais utilisé ‘magic earth’ pendant longtemps. L’avantage, il s’appuye sur open street maps et gère le trafic. C’est open source et pour le navigation voiture est excellent. Et puis j’ai découvert OSM qui me convient encore mieux et m’accompagne un peu partout, tant que piéton, voiture, camping car, hors piste en vtt ou randonnée. J’ai mis longtemps à l’apprivoiser et c’est pas encore gagné, mais c’est hyper complet. Les cartes sont très détaillées, y compris les GR pour les randonnées et on peut tout y demander. Bonus, j’ai pris goût à contribuer aux cartes.

    Répondre
  3. Il y aussi depuis qques années HereWeGo qui de mémoire est l’ancienne carto d’un pays du Nord de l’Europe,repris par BMW,Volkswagen…
    Cela fonctionne même hors ligne, possibilité de télécharger les cartes de tous les pays. Bien mieux que Googlemaps notamment dans les Alpes (testé cet été). Affiche les vitesses limites depuis au moins 5 ans. À essayer !

    Répondre
    • Pour une raison inconnu j’ai toujours crus que Here appartenait à Microsoft, mais après vérification ça appartient à consortium de fabricants automobiles comme tu dis (Audi, BMW, Daimler).

      Niveau vie privée c’est sans doute pas aussi bien qu’un Organic Maps, mais au lieu de passer sur Google Maps, ça peut être une bonne alternative… à tester comme tu dis 🙂

      Répondre
  4. Hello, je partage ton avis sur ces app, elles servent bien ! Je recommande aussi Magic Earth comme GPS pour la voiture. C’est pas libre, mais ça se base sur openstreet map et la vie privée semble être une des priorité des développeurs.

    Répondre
    • Salut 🙂

      Ça fais un moment que j’entends parler de Magic Earth, mais j’ai jamais testé 😉 C’est cool d’avoir une autre bonne alternative à Google Maps 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire