Comment changer le monde, un domaine, une pratique… ?

Beaucoup de créateurs voient plus loin que leur création.

Leur création n’est qu’un moyen d’apporter un changement, une nouveauté dans la société ou dans un milieu bien précis.

Et si je te disais que le meilleur moyen d’avoir ça c’était de créer une tribu ?

Je te présente ici un résumé du livre « Tribus » de Seth Godin (j’ai aussi ajouté des idées/reférences à moi)

Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de lire en premier « Pourquoi nous devons tous bizarre », les deux articles se complètent bien 🙂

Qu’est-ce qu’une tribu ?

Une tribu est un groupe de personnes connecté les unes aux autres, connectées à un leader et connectées à une idée.

Les tribus sont partout, à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises, dans le public ou le privé, dans les associations, dans les salles de classes, dans le monde entier.

Une tribu n’a pas besoin d’être grande. Plus grand n’est pas toujours une bonne chose. Certaines tribus s’en sortent mieux quand elles sont plus petites. Plus exclusives. Plus difficiles à rentrer dedans.

Une tribu recherche quelque chose de nouveau. Un changement.

Par exemple, une tribu peut s’articuler autour de l’idée de construire uniquement des entreprises qui sont compatibles avec l’écologie, et donc changer la manière dont on crée des entreprises habituellement.

Pourquoi construire une tribu ?

Une tribu permet de créer du changement.

Tu ne peux pas changer le monde tous seul.

Et même sans parler de changer le monde. Juste changer une chose en particulier, la manière dont les agriculteurs sont traités par les industriels, l’utilisation du papier dans une entreprise, la fréquence de passage de transports en communs dans un village… demande souvent d’être plusieurs.

L’effondrement de l’Allemagne de l’Est n’est pas l’œuvre d’un seul militant. C’est plutôt dû à la croissance graduelle et inexorable d’une tribu, un mouvement d’activiste qui a gagné de la force jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être stoppé.

Les voitures électriques sont rentrées dans la conversation de la société et sont devenues à la mode, grâce à la communauté qu’à créer Tesla. (même si je n’aime pas le modèle de cette entreprise, je peux leur reconnaître ça)

Bref : Pourquoi créer une tribu ? Pour créer du changement.

Si tu vois quelque chose qui ne te plaît pas. Que tu as envie de changer ça. Il faut créer un mouvement. Et pour créer un mouvement il faut créer une tribu.

Le statut quo est stable, c’est pour ça qu’il est agréable. Mais il a aussi souvent besoin d’être changé, parce qu’il apporte plein de mauvaises choses.

Si tu lis ça, tu es probablement assez riche pour créer du changement. (pas riche parce que tu as plein d’argent, mais assez riche pour faire des choix)

Alors pourquoi ne pas changer les choses qui ne te plaisent pas ?

Comment construire une tribu ?

Comment Wikipedia est devenu un des 10 sites les plus consultés d’internet ?

Jimmy Walles a attiré un petit groupe de personnes et les a engagé dans une vision.

Il ne leur a pas dit quoi faire.

Il a guidé l’effort vers un objectif commun.

Jimmy Wales a connecté les membres de la tribu les uns avec les autres. Et il leur a donné une plateforme qu’ils peuvent utiliser pour communiquer et construire leur changement.

Un mouvement apparaît quand les gens se parlent entre eux, quand les idées se diffusent dans la communauté, et plus encore, quand le support entre pairs mène les gens à faire ce qu’ils ont toujours pensé être la bonne chose.

Et pour ça, il faut un leader. Un ou plusieurs.

Les bons leaders créent un mouvement en donnant le pouvoir à la tribu de communiquer.

Ils établissent les fondations pour que les membres puissent faires des connexions (à l’opposé de commander les gens de les suivre)

En résumé :

Fait en sorte que les futurs membres, potentiels membres, ou membres actuel puisse se connecter facilement avec toi. Par exemple, via email, via un blog, sur Mastodon…

Ensuite fait en sorte que les personnes qui te suivent puissent se connecter facilement entre elles.

Qu’est-ce qu’un leader ?

Oui, je sais.

Un leader peut avoir une connotation négative pour beaucoup d’entre nous.

On imagine un homme d’affaires, grand sourire aux lèvres, bourré de confiance en lui, en train de faire une conférence, avec un iPhone dans la main.

En réalité, un leader peut être comme ça, mais bien souvent c’est très loin de ça. Et surtout : tu n’a pas besoin d’être comme ça pour être un leader.

Pema Chodron est une nonne bouddhiste qui travaille dans un monastère en Nouvelle-Écosse.

Des millions de personnes lisent ses livres, écoutent ses enregistrements, vont la voir…

Est-ce que c’est une égo-maniaque en puissance ? Non, elle ne fait pas ça pour la gloire, elle fait ça pour aider.

Les leaders se concentrent sur leur tribu et seulement sur leur tribu.

Quand tu abuses de l’attention, tu prends quelque chose à la tribu.

Un leader à des personnes qui le suivent, ce n’est pas un manager qui gère des employés.

« personnes qui le suivent » amène à « suiveur », et c’est vu comme quelque chose de mauvais.

On a tendance à imaginer un Leader comme un Winner, et les suiveurs comme des loosers.

C’est totalement erroné.

Il n’y a rien de mal à suivre. Pour qu’il y est du changement il faut qu’il y est des personnes qui suivent une même direction.

Ça ne veut pas dire que ces personnes ne sont pas active, et ne prennent pas d’initiative. Tout le contraire.

Les suiveurs sont des agents actifs d’une tribu.

Ce n’est pas une masse de moutons, mais bien une masse de personnes qui entreprennent des actions dans une même direction.

D’ailleurs, une personne peut être un leader dans une tribu, et un suiveur dans une autre tribu.

Ce n’est pas une hiérarchie sociale.

Un leader aide à augmenter l’efficacité d’une tribu et de ses membres en transformant un intérêt partager en une passion pour un objectif et un désire de changement.

Il met à disposition des outils pour permettre aux membres de mieux communiquer et de rallier de nouvelles personnes au groupe.

Tu es leader pour ce que tu peux apporter à la tribu, pas pour ce que la tribu peut t’apporter.

Ton mouvement doit être plus grand que toi. Un auteur et son livre, n’est pas un mouvement. Changer la manière dont les personnes peuvent accéder à l’éducation l’est.

Seth Godin travaillait pour une petite entreprise qui avait pour objectif d’inventer la première génération de jeux vidéo d’éducation pour PC. (oui, c’était il y a un bye)

L’entreprise voulait qu’il achète des histoires de science-fiction et qu’il les transforme en des jeux d’aventure littéraire.

Le problème, c’est qu’il n’avait vraiment pas beaucoup d’équipe pour faire ce travail, seulement 3 développeurs, et qu’il avait besoin de beaucoup plus.

Donc il a commencé une newsletter qui mettait en avant le travail de chaque personne qui travaillait sur un de ses produits.

La newsletter parlait de leur progression et des nouveaux horizons qu’ils étaient en train d’ouvrir (comme avoir de la musique dans un jeu) (oui, c’était il y a un bye).

Il en a fait des photocopies et il a distribué la newsletter dans chaque bureau de l’entreprise.

2 fois par semaine la newsletter sortait. 2 fois par semaine, il parlait de leur aventure. 2 fois par semaine, il chroniquait le super travail que faisait leur petite tribu.

En moins d’un mois, 6 ingénieurs avaient décidés de rejoindre la tribu pour travailler sur leur temps libre sur les jeux. Ensuite, il y en a eu 20. Et bientôt, toutes les personnes du département étaient affairées au projet.

Est-ce que les ingénieurs ont rejoint la tribu à cause de la newsletter ? Bien sûr que non. Ils l’ont rejoint pour l’aventure. Ils voulaient faire partie de quelque chose qui comptait pour eux.

Est-ce que c’est tout ce qu’à fait l’auteur ? Lancer une newsletter ? Bien sûr que non. Il a aussi fait des choses difficile, il a repoussé des obstacles qui était sur le chemin de leur projet, il vivait et respiré le projet et s’y est afféré avec passion.

Tout ce qu’il a fait était pour la tribu, pas pour lui. Il n’était pas en train de manager. Il guidait des personnes vers un même objectif.

Un leader ce n’est pas une figure d’autorité qui essaye de servir ses intérêts.

Un leader c’est quelqu’un qui guide des personnes vers un changement qu’elles veulent toutes. En facilitant la communication, les actions coordonées…

Reçois un mail à chaque nouvel article ☠️

ou par flux RSS :

https://serveur410.com/feed/

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments