CHATONS est un collectif qui regroupe des petites structures proposant des services en ligne. (Mail, Cloud, Document partagés…)
Parmi ces petites structures tu trouves des associations, des auto-entreprises, des coopératives etc… mais jamais de mastodontes 😉
Et surtout les membres de ce collectif (initié par Framasoft au passage), doivent respecter une charte, qui les oblige à s’engager :
- à n’utiliser que des logiciels libres ;
- à ne pas exploiter les données des bénéficiaires de leurs services (= ne pas transmettre ou exploiter vos données) ;
- à ne pas utiliser de régies publicitaires (ou autres services de pistage) ;
- à proposer régulièrement des rencontres « physiques » avec leurs bénéficiaires, afin de réduire la fracture numérique.
Ils doivent également adhérer au manifeste que tu peux lire ici.
Généralement, tu vas choisir un chaton qui se trouve proche de chez toi, comme ça tu peux rencontrer les personnes qui gèrent tes mails ou ton cloud. C’est une vision plus locale et humaine du web 🙂
Et justement, 8 chatons viennent de rejoindre le collectif (ce qui étend le total à 98 chatons !)
Voilà une petite présentation des nouveaux :
Evolix
Site web : evolix.com
- Entreprise à Marseille (13003), Interxion MRS1 et Equinix PA2
- Evolix est une entreprise marseillaise créée en 2004 – passée progressivement d’une personne, à une équipe d’une quinzaine de personnes actuellement. Elle propose principalement de l’infogérance de serveurs Debian GNU/Linux pour des serveurs hébergés chez eux ou ailleurs, ainsi que des conseils / formations en administration systèmes GNU/Linux et en logiciels libres sur mesure.
- EVOLIX propose des services SAAS de cloud, de forge, de gestion de projet, de monitoring, de messagerie, etc.
Exarius
Site web : exarius.org
- Particulier à Montluçon (03100), en auto-hébergement
- Exarius est un petit serveur proposant pour toute la France des services utiles au quotidien et promouvant le Libre.
- Exarius propose des services de cloud, de bureautique en ligne, de partage de fichiers, un métamoteur de recherche, etc.
FLAP
Site web : flap.cloud
- Entreprise à Lauris (84360), OVH et Scaleway
- Entreprise unipersonnelle proposant des alternatives aux géants du numériques sur toute la France en vous permettant d’internaliser la gestion de vos outils.
- FLAP propose la mise en place de services de cloud, visioconférence, messagerie, mails, diffusions audios et videos, etc.
Garbaye
Site web : garbaye.fr
- Particulier à Salles (33770), auto-hébergement
- Garbaye est composé de deux particuliers qui auto-hébergent des services à leur domicile sur une infrastructure commune, pour la Gironde et le Nord des Landes
- Garbaye propose des services de sondage de date et de partage de notes, de cloud, et d’échange de données en peer-to-peer.
isidorus.fr
Site web : isidorus.fr
- Particulier à Châtillon-Saint-Jean (26750), Scaleway et OVH-SoYouStart
- Hébergement de services en lignes « depuis 2014 pour mon propre usage d’abord, puis pour ma famille, puis depuis 2019 pour mes amis, et quelques connaissances. »
- isidorus.fr propose des services de coud, de gestionnaire de mots de passe, de mail, de RSS, etc.
KAZ
Site web : kaz.bzh
- Association à Vannes (56000), FAI Grifon
- KAZ a pour objet de proposer un hébergement de services numériques sous la forme désignée par
l’acronyme CHATONS pour le Morbihan. - KAZ propose des services de mail et de cloud.
Liberta
Site web : liberta.vip
- Coopérative à Salvannac (81630), Hetzner
- SILICS, l’entité derrière Liberta, représente mon activité en tant qu’entrepreneur dans une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), REGATE, située à Castres (Tarn). L’activité de Liberta n’est pas à but lucratif.
- Liberta propose des services de cloud, de visioconférence, de rédaction de blog, ainsi que des instances de micro-blogging et de diffusion audio et video.
Libreon
Site web : libreon.fr
- Association à Rennes (35000), Scaleway et Time4VPS
- Libreon promeut l’utilisation de logiciels libres en alternative aux services propriétaires détenus par de grandes entreprises.
- Libreon propose des services de cloud, de messagerie, de visioconférence, d’organisation d’évènement et de sondage, de gestion de mots de passe, etc.
Si tu veux avoir plus d’infos sur l’initiative, trouver un chaton, c’est sur leur site que ça se passe 😉
Ah oui, au fait CHATONS ça veut dire : Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires
Source : CHATONS